• missions1
  • missions1
  • missions2
  • missions2
  • missions3
  • missions3

Ensemble Contre la Faim et la Malnutrition

projets ECFMHistorique

Ensemble Contre la Faim et la Malnutrition est un réseau multisectoriel d’acteurs institutionnels et privés qui informe, suscite des projets, multiplie les synergies et partenariats pour combattre la faim, la pauvreté et la malnutrition en France et dans le monde. L’association a pour but de promouvoir, développer et renforcer les actions visant à réduire de manière durable la faim, la malnutrition et la pauvreté en France et dans le monde.

L’association a pour objet :

  • de favoriser l’émergence et la promotion de projets multipartenaires et durables
  • de multiplier les synergies et les partenariats en recrutant de nouveaux acteurs
  • d’informer et de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de son combat.

Les réalisations de ses membres :

Trois membres lancent de Super Potagers à Hassi Messaoud, Algérie

objectif : 60 m2 pour nourrir 10 personnes en 6 semaines avec une consommation en eau réduite de 80% sur tout type de sol, même du sable.

Présentation :  Lancé le 22 mars 2010 à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, le projet de Super Potagers vise à développer les communautés locales des zones désertiques en les aidant à atteindre l’autosuffisance alimentaire. A Hassi Ridha et Hassi Khouildat, deux zones agricoles arides proches d’Hassi Messaoud, de nouvelles techniques agricoles ont été mises en oeuvre en partenariat avec Sodexo, Pro-Natura International, JTS Semences, et les services del’agriculture de la daïra d’Hassi Messaoud.

L'Alliance internationale contre la faim et la malnutrition :

l-alliance-mondial-contre-lafaim

L'Alliance contre la faim et la malnutrition (AAHM) est une initiative mondiale dynamique qui met en communication des organismes et institutions partageant une vision commune et un même engagement dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Elle offre un terrain d’entente – une plate-forme et une tribune multipartites où tous ceux qui gèrent des initiatives de développement, à caractère directif ou participatif, peuvent se rencontrer dans un cadre neutre et ouvert, pour partager des idées, mettre en commun leurs succès et données d’expérience afin d’en tirer des enseignements, et établir des réseaux de communication dans les pays, au-delà des frontières nationales ou avec des pays lointains.

L'Alliance offre un espace dans lequel les gouvernements et les organisations de la société civile peuvent dégager leurs similitudes, établir des relations de travail et s’unir pour accroître ainsi leur visibilité, leur reconnaissance et leur impact. En invitant tous ceux qui prennent une part active dans des initiatives de lutte contre la faim à unir leurs forces, l'Alliance intervient dans une double direction:

  • au niveau international, en tant que partenariat mondial réunissant un large éventail de parties prenantes, y compris les organismes des Nations Unies et les ONG internationales, et  
  • au niveau national, dans les pays, par son soutien à la création d’alliances nationales contre la faim et la malnutrition et à leurs activités, et en facilitant les liens entre ces entités.

Aujourd’hui, l'Alliance contre la faim et la malnutrition apporte son appui aux alliances nationales constituées dans 39 pays appartenant à quatre continents et comptant une population de plus d’un milliard de personnes. La contribution potentielle de ces 39 partenariats pilotés par les pays a été reconnue par des mécanismes mondiaux comme l’Équipe spéciale de haut niveau sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire (HLTF) et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Par ailleurs, l'Alliance collabore avec le Département de la coopération technique de la FAO dans le cadre d’une initiative pilote de cartographie des actions engagées au niveau national en faveur de la sécurité alimentaire et des flux de ressources, visant à guider les efforts de développement futurs.

Créée en 2003 sur recommandation du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, l'Alliance contre la faim et la malnutrition a été soutenue initialement par les trois agences alimentaires basées à Rome – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – et Bioversity International. Aujourd'hui, l'Alliance réunit les organismes fondateurs, les alliances nationales et de nombreuses ONG internationales. Elle opère à l’échelon international par le biais d’un Groupe consultatif et avec l’appui de son Secrétariat, qui est accueilli par la FAO. Au niveau des pays, l'Alliance intervient par le truchement des alliances nationales qui sont le plus souvent autofinancées.